05 55 66 60 61

L’éclairage public

En 2017, l’éclairage public a été rénové sur la base d’un système basse consommation. Alors qu’avant les travaux, les lampadaires s’éteignaient une partie de la nuit, ils restent maintenant allumés toute la nuit. Or il est reconnu scientifiquement que cette pollution lumineuse a des effets néfastes sur la faune et la flore nocturnes, sur l’organisme humain et contrarie notre rapport aux étoiles …

De plus en plus de communes petites et grandes (Ahun, Bourganeuf, Sainte Feyre, Saint Sulpice le Guéretois …) font le choix d’éteindre l’éclairage public en deuxième partie de la nuit.

Les parcs régionaux de Millevaches et Périgord Limousin visent l’obtention du label de réserve internationale de ciel étoilé en 2021.

La région Nouvelle Aquitaine lance un appel aux collectivités locales afin de mettre en œuvre un éclairage durable, c’est-à-dire en phase avec la transition énergétique et respectueux de l’environnement.

En novembre 2019, le conseil municipal se réunira pour décider si l’éclairage public du Donzeil sera éteint en deuxième partie de nuit. Vous pouvez donner votre avis à la mairie, soit par téléphone (05.55.66.60.61), soit par mail (commune.donzeil@orange.fr).

L’électricité

Sur la commune du Donzeil (et dans toute la Creuse), la gestion du réseau public d’électricité est confiée au Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse.

Le SDEC a aussi pour mission de renseigner le public sur des questions aussi diverses que les matériaux de construction, les équipements, le chauffage et l’eau chaude, l’isolation thermique du logement, les véhicules, l’installation et l’utilisation des énergies renouvelables …

Pour plus de précision, cliquez ici.

Espace Info-Énergie du SDEC
11 Avenue Pierre Mendès-France
23000 GUÉRET

05.55.51.03.39